Rechercher dans ce blog

jeudi 26 mai 2016

On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne...

Ami Lecteur, juste pour t'en faire profiter avant qu'on soit expulsés du Paradis, voici le Jardin Glorieux de Monécole au printemps (si tu cliques sur la 1ère image, tu peux les voir toutes en diaporama) :






Là, derrière l'énorme cerisier du Japon, c'est ma classe...










Des tulipes dans notre potager pédagogique...










Si tu habites à la campagne, ça ne te semblera peut-être pas extraordinaire... mais nous, on est au coeur de la Grande Ville. Une île verte au milieu de l'océan de bâtiments gris, voilà ce qu'il est, le Jardin Glorieux de Monécole.

Et puisque tu vas immanquablement me le demander, voici ce que je deviens l'an prochain :
Avec Mamoitié pro, nous avons négocié auprès de plusieurs chefs d'établissement pour arriver ensemble dans leur école, toutes les deux dans la même classe.
Plusieurs ont accepté.
Finalement, nous irons dans une école d'un autre diocèse, aux frontières de la Grande Ville.
En Moyenne Section de Maternelle.
Et ceux qui me connaissent savent, à la lecture de cette annonce, que ce blog a des chances de reprendre une vie très active : la Maternelle, pour moi, c'est Terra Incognita !
Une nouvelle aventure commencera !

Mais commençons par clore celle-ci... beaucoup d'émotion en perspective.

15 commentaires:

Armand a dit…

Chère Mistinguette,
Autrefois, certain auteur parlait de mettre la ville à la campagne pour que les habitants aient de l'air pur...
Tu avais la campagne à la ville.
La morale de ceci est d'Epicure (je crois):
“Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.”
C'est une des contradictions de la vie: "croissez et multipliez", mais laissez-moi beaucoup de place! Pense à la promiscuité dans la bande de Gaza et autres lieux où ni toi ni moi n'aimerions vivre, du moins, je crois.
Pense aussi à ce qu'à dit le pape à son retour des Philippines: «Certains croient que - pardonnez-moi l'expression - pour être de bons catholiques, on doit être comme des lapins». C'est toute la problématique de la paternité responsable.
Désolé, mais la place me manque pour développer ce sujet fondamental qui est d'ailleurs la base de bien des guerres territoriales ("le struggle for life" or "struggle of live")...
Amitiés

Mistinguette a dit…

> Armand
Cher Armand, il y a à boire et à manger dans ce que tu me dis là !
Ce jardin, j'en ai profité et j'en profiterai jusqu'à la fin, mais les vrais gagnants, c'était les enfants : des petits citadins qui se retrouvaient, la bêche à la main, à chercher des vers de terre pour le potager... une façon de se réconcilier avec la vie, quand elle est trop dure, trop tôt.
Amitiés
:o)

Zozosteo a dit…

La bonne nouvelle, c'est la migration avec tamoitié.
(Et pour nous la reprise plus active du blog!)
Je te laisse à ton émotion, et à ton "savourage"(Quelqu'un a le bon mot pour cela?) ce ces derniers moments.

ACT a dit…

En effet, quel jardin !
Toutes les écoles devraient avoir la chance de disposer d'un tel espace au lieu de ces cours goudronnée sans arbres !
Et les enfants ? Seront ils tous dispersés ?

Mimi Je Rêve a dit…

C'est magnifique...
je pense à toi fort.

(oh lalala la maternelle, bouhouhouhou !)

Mistinguette a dit…

> Zozostéo
Oui, c'est exactement ça. C'est amusant d'arriver ensemble dans une nouvelle école. Et puis, elle m'a formée pour le CP, elle me formera aussi pour la maternelle !
:o)

> ACT
Tu as raison, tout le monde dans les grandes villes devrait bénéficier d'un espace vert : les écoles ont été mal conçues, et la logique financière et immobilière permet rarement ce luxe. C'est d'ailleurs cette même logique mercantile qui nous en chasse...
Les enfants internes sont dispersés, selon leur "profil" (les boursiers sont relogés par le service des bourses, les "placés par le juge" sont relogés par le juge, les autres ont des solutions qui dépendent de leurs situation personnelle...).
Les externes se retrouvent presque tous dans la nouvelle école, résultat de la fusion entre la nôtre et une autre, non loin de là.
Nous avons, ma "moitié" et moi, préféré repartir sur un nouveau projet : l'occasion fait le larron...

Mistinguette a dit…

> Mimi
Merci de penser à moi !
Je ne sais pas trop comment traduire ton "oh lalala la maternelle, bouhouhouhou !"... de l'enthousiasme ? Un encouragement peut-être ? C'est la fête au village ???
Hummmmm...
:o)

Anonyme a dit…

Mon Dieu quel jardin !!! Je comprends tout le bénéfice financier que la communauté de religieuses espère en tirer ! (ont-elles fait vœu de pauvreté ? )

en ce qui concerne ta mutation, à 2 ce sera plus agréable et la maternelle , c'est génial ! J'avais fait le chemin inverse : maternelle puis CP, mais la pédagogie est très proche... bon courage, c'est une route nouvelle qui s'ouvre devant toi et d'autres enfants seront heureux de profiter de ta bienveillance.
Confiance, peut-être que les élèves "dispatchés" trouveront des enseignants aussi impliqués que tu l'es

Mamanlit a dit…

Quel jardin magnifique...
En attendant de te voir les deux pieds dans ta nouvelle aventure, tu va passer par les montagnes russes de la fin d'année avec de la joie, de la tristesse...et je penserai à toi.
des bisous

Mimi Je Rêve a dit…

"Bouhouhou !", c'était pour souligner à quel point je te(vous) trouve courageuse(s), parce que perso la maternelle j'accroche moins (et j'en ai fait pendant 5 ans, donc je sais de quoi je parle) Ceci dit c'était en tout début de carrière, peut-être qu'avec le recul des années d'expériences je procéderai sans doute autrement... c'est même sûr, d'ailleurs !
Ce qui est sûr aussi c'est que toi, le changement de niveau d'enseignement ne t'effraie pas, donc je ne m'inquiète pas de ce côté-là.
Pour le reste... je ne m'inquiète pas non plus, mais je suis avec toi de tout cœur pour les montagnes russes émotionnelles. :)

Bidulette a dit…

C'est vraiment un cadre exceptionnel pour les récrés ! Mais tu sais, à la campagne les cours sont le plus souvent des espaces goudronnés tout comme en ville ! La différence c'est que dès qu'on en sort la nature est à portée de main, et que nous habitons plus souvent des maisons avec jardins.
Bonne fin d'année à toi.

La maîtresse des petits a dit…

Bon ben je vais me faire lyncher mais en voyant les photos, et avant de lire ton texte, je me suis dit mouais...

C'est vrai je travaille à la campagne dans un bourg de 2500 habitants et notre cerisier fleur a plus de vitalité que le tiens!!! D'ailleurs, il pose souci: des voisins se plaignent des pétales - les enfants, eux, en font une fête car ils se remémorent le lancer de confettis du carnaval (bon, les femmes de ménage ne sont pas ravies, ravies mais bon..)

Je mesure, chaque fois que je libère mes élèves dans notre jardin de 800 m², la chance que j'ai, qu'ils ont... et même si au bout de la 1875ème pâquerette qu'ils nous offrent, on finit par s'énerver, quel bonheur!

La moyenne section, c'est juste mon GRAAL inaccessible car mes collègues ne veulent pas de mes petits.

Juste un conseil, si je peux me permettre (?), aie bien présent à l'esprit que ces élèves sont de tout justes ex-petits. Rentrée en douceur...

Voilà une nouvelle aventure qui commence: j'ai hâte de lire tes anecdotes de classe.

La maîtresse des petits a dit…

Ton machin m'a crue sur parole que je ne suis pas un robot!!!

J'ai coché la case et hop! finis les petits jeux (qui parfois me posaient soucis, ben oui, je suis chez les petits...)

Mistinguette a dit…

OUPS ! JE SUIS BIEN EN RETARD DANS MES COMMENTAIRES !!!
Pardon, pardon : c'est le mois de juin qui veut ça ! Et avec la fin de l'école, c'est pire encore...

Donc :
> Anonyme du 29 mai
Merci merci : j'ai besoin d'encouragements, parce que j'ignore tout de la maternelle ! Je pense que le CP m'a permis déjà une approche en douceur du monde des "petits", mais bon... quand même !

> Mamanlit
Merci, Amie : je suis en plein dans les montagnes russes. Dernière fête d'école, derniers livrets, derniers moments partagés : notre dernière semaine devant élèves arrive après-demain... :(

> Mimi la rêveuse
Euh... comment te dire ? C'est pas que le changement de niveau de m'effraye pas : je suis terrorisée ! Mais en même temps, je prends les choses comme elles viennent, en évitant de trop me projeter : carpe diem ! Et puis, j'y vais avec Mamoitié, qui sait faire : elle m'apprendra !
Merci pour ton soutien !
:o)

> Bidulette
Merci, Bidulette à couettes ! Dans la Grande Ville, ce genre de cadre est unique. D'ailleurs, l'école qui résulte de la fusion entre la nôtre et l'autre a une cour minuscule toute bétonnée... Ca va leur faire drôle, à nos élèves !
Et dans mon ancienne école, il y avait un angle de la cour, en terre, dans lequel poussaient trois arbres que tous les élèves appelaient "la forêt" !!! :oD

> LaMdesP
Woaaaaah ! La frimeuse avec son cerisier et son pââârc de 800m2 !
Et ben tu l'as bien méritée, la PS ! Tac ! Prends ça dans les dents !
Hin ! Hin ! Hin !
A part ça, y'a intérêt à ce qu'ils soient bien dégrossis, les MS : on verra si les instit' de PS ont fait leur boulot comme il faut ! Sinon, retour à l'envoyeur ! Namého ! Hein ! Ho !
Hahaha !
J'en ris d'avance... (gloups !).
Allez, je te raconterai !
:o)

Mistinguette a dit…

> LaMdesP
Et oui, j'ai un "machin" confiant ! C'est pas donné à tout le monde !
Et pis d'abord, t'es un robot ? Nan ? Alors ??? De quoi te plains-tu ?
:o)