Rechercher dans ce blog

samedi 16 avril 2016

Voyage de Classe


Hello Ami Lecteur !
Me voici en vacances. Vacances bien méritées, puisque je suis revenue hier d'une semaine de voyage de classe.
Classe verte, si tu préfères.
Classe transplantée, dans la jargon local.

Alors, je t'explique, Ami lecteur, le principe du voyage de classe : la maîtresse part avec sa classe un temps plus ou moins long -5 jours en l'occurrence ici- temps qu'elle passe avec ses élèves 24h/24.
Autant dire jour et nuit, pour ceux qui auraient la comprenette longue au démarrage.
Pendant ce voyage, elle est la maîtresse, bien sûre, mais elle est aussi la maman de substitution, aux repas, aux douches, au coucher, au lever, au coiffage des filles, au ramassage du vomi et au changement de vêtements souillés (pipi étant le moins pire que tu puisses imaginer).

Autant te dire qu'il s'agit d'un temps dense et riche pour tous.
Notre voyage de classe se déroulait dans un lieu que nous connaissons bien, dans Monécole, et que nous apprécions au-delà de ce que tu peux imaginer : La Morosière (tout, sauf morose !), à Neuvy-en-Mauges, près d'Angers.
La vocation de ce lieu magnifique : l'initiation à l'environnement et à sa protection.

En CP, les élèves découvrent la litière forestière, ses 5 couches et ses décomposeurs (prélevés, observés, dessinés, classifiés), les habitants de la mare (pêchés, observés, dessinés, classifiés), l'étang et ses poissons (pêchés, observés, caressés et relâchés). Ils ont également fait du poney et de l'accrobranche (belles occasions de dépasser ses peurs), ont visité le lavoir où ils ont lavé le linge à l'ancienne, et enfin ont rencontré un apiculteur, observé ses abeilles et goûté à son miel au sortir de la centrifugeuse.
Ils ont également pu écouter la chouette hulotte, la nuit dans la forêt (un grand moment de témérité : marcher sans lumière entre les arbres, à la lumière de la lune !) et ont joyeusement dansé avec leurs animateurs et enseignante au cours de l'incontournable boum de fin de séjour !

Dans cet endroit, tout est parfait : les paysages, la pédagogie, le projet, les animateurs, le personnel encadrant, les poneys... je ne sais pas si je pourrais convaincre ma future école d'y faire des classes vertes, mais une chose est sûre : je ne me lasserai pas d'en faire la publicité, tant la qualité du séjour est exceptionnelle.

Allez, en voici assez pour aujourd'hui. Dans un jour ou deux, je te raconterai quelques anecdotes sympathiques de ce superbe séjour. En attendant, n'hésite pas à le conseiller aux enseignants que tu pourrais connaître, à commencer par toi-même !
Cho !



Château de la Morosière
49120 Neuvy en Mauges
Téléphone : 02 41 70 60 13
Courriel : morosiere@wanadoo.fr

8 commentaires:

Loulou a dit…

Un peu loin pour moi mais magnifique, ça fait envie !

Nanou a dit…

quoi ? Dans mes Mauges profondes ! Un petit tour sur les bords de Loire ou un petit rappel historique de la Chouannerie (berceau tout proche) ?

La maîtresse des petits a dit…

Ca me donnerait presqu'envie de partir en 24h/24h avec mes tout mignons MAIS non merci..

Le programme péda est top. Nul doute que tes CP s'en souviendront longtemps.

J'admire les enseignants qui partent avec leur classe. Je ne me sens pas capable d'être sur le qui-vive pendant 5 jours. J'ai un sale souvenir de retour de séjour avec des parents qui nous kidnappent leurs gosses sans nous regarder.

Pour moi, c'est fini!

La maîtresse des petits a dit…

Trop rigolo: pour prouver que je ne suis pas un robot, j'ai du sélectionner toutes les images de montagnes!!!

La maîtresse des petits a dit…

Rho la la, c'est dur de ne pas être un robot, il fallait sélectionner toutes les images de "jus"!!!

J'adooore ce jeu!!!

Mistinguette a dit…

> Loulou
Bah, oui, pour toi, bien trop loin...
Dommage !
:o)

> Nanou
C'est ça... Sauf que nous, arrivés à La Morosière, on y reste en vase clos : tout est à portée de main pour la découverte de l'environnement ; la mare, la forêt, l'étang...
:o)

> La MdesP, preum's, bis et ter !
J'ai toujours été une grande fan des voyages de classe et je les ai soutenus dans la formation initiale de nombreuses années. Je trouve qu'on y découvre ses élèves sous un nouveau jour et qu'on se donne l'occasion d'entrer dans les apprentissages de mille autres manières. C'est bénéfique à tous.
Et les parents ? On est heureux des remerciements et on ignore les autres : ceux pour qui on part, c'est les enfants !
Je t'ai convaincue ? Presque ? Allezzzzzzz !
Rejoue, si tu veux, ça va te mettre d'humeur heureuse !
:o)

Solinine a dit…

Jamais partie en classe de découverte avec mes eleves pourtant j'adorerais! Mais aucun financement pour les maternelles par chez nous Et familles trop pauvres pour leur demander de payer autant! Dommage car je suis sûre que cela permet de créer des relations enfants/adultes et enfants/enfants bien plus riches qu'à l'école!

Mistinguette a dit…

> Solinine
C'est en effet bien dommage : l'expérience est riche !
Peut-être un jour enseigneras-tu en élémentaire ? Ou dans une autre circonscription, mieux dotée ?
Je te le souhaite,
:o)