Je lis depuis deux jours de nombreux messages ici et là s'offusquant de la réforme de l'orthographe !
Mon Dieu, qu'on a du temps et de l'énergie à perdre ! Ami Lecteur, je te sais très érudit, mais j'ose néanmoins te rappeler deux ou trois essentiels :
- Il a fallu attendre l'invention de l'imprimerie puis l’avènement de l'école laïque, gratuite et obligatoire pour fixer l'orthographe créative et fluctuante des siècles précédents.Rien de gravé dans le marbre depuis l'Antiquité, donc !
- Bien des mots portent en eux des archaïsmes issus de leur histoire (le h ou le y utilisés pour une meilleure lisibilité de l'écriture à la plume, ou les consonnes nasales doubles nn et mm qui sont des graphies historiques ; elles correspondaient à une prononciation particulière disparue depuis).
- Certains signes orthographiques sont nécessaires à la compréhension, d'autres non : c'est le cas du fameux accent circonflexe, absolument nécessaire pour distinguer jeune et jeûne, mais parfaitement inutile sur maîtresse !
- Trop d'enfants souffrent réellement de leurs difficultés en orthographe, et ça ne date pas d'hier : on trouvera tous dans nos familles respectives des parents, oncles, tantes, neveux, enfants qui en parlent encore avec des yeux mouillés
Quelle est cette rage qui envahit le français moyen quand on lui suggère de simplifier la langue écrite ?
La peur du changement ? Tout fout le camp ? On ne respecte plus rien ma bonne dame ???
Peut-être les plus virulents sont-ils ceux qui ont passé le plus de temps entre Bled, Bescherelle et dictionnaire et veulent-ils faire subir en retour à la jeune génération ce qu'ils ont eux-même enduré avec tant de soupirs et d'ennui ?
Si c'est le cas, il faut les consoler et leur expliquer qu'une souffrance n'est pas un héritage qu'on se transmet de génération en génération.
Ou bien est-ce une autre motivation qui les anime ? Peut-être celle de l'académicien Mézeray qui, à la fin du XVIIème siècle, écrit encore, dans un projet pour le Dictionnaire de l'Académie de 1694 :
[La Compagnie declare qu'elle desire suiure l'ancienne orthographe qui distingue les gents de lettres davec les ignorants et les simples femmes, et qu'il faut la maintenir par tout, hormis dans les mots ou un long et constant usage en aura introduit une contraire.]
Ami Lecteur, je te laisse apprécier sans me commettre à un quelconque commentaire...
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(L'auteur t'offre ici gracieusement un temps de méditation avant d'aller plus avant. Tu peux l'en remercier. Y'a pas de quoi, c'est tout naturel, te répond-il tout de go).
...Et je poursuis : Cette réforme est pourtant très mesurée et pleine de bons sens :
...Et je poursuis : Cette réforme est pourtant très mesurée et pleine de bons sens :
Remplacement de certains traits d'union par la soudure, en particulier dans les mots composés étrangers : portemonnaie, weekend.
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Simplification du pluriel de certains mots composés : des pèse-lettres.
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Pour l'accent grave sur e : application de la règle générale aux verbes en -eler et -eter ou du type céder, ainsi qu'aux formes interrogatives (je) : j'allègerai, il ruissèle, puissè-je... (exceptions pour appeler et jeter)
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L'accent circonflexe est facultatif sur i et u, sauf dans les conjugaisons (passé simple et subjonctif) et dans quelques monosyllabes où il joue un rôle distinctif : mur / mûr.
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Le tréma est placé sur la voyelle qui doit être prononcée : aigüe, argüer, gageüre.
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Pour les mots empruntés, l'accentuation et le pluriel suivront la règle des mots français : des imprésarios, des jazzmans, des maximums.
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Rectification d'anomalies : boursouffler (comme souffler), charriot (comme charrette), joailler, interpeler, dentelière...
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Le participe passé du verbe laisser suivi d'un infinitif est invariable : je les ai laissé partir.
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Que du bon basique, donc !
Et pour beaucoup, des façons de faire déjà entrées dans les usages...
Je ne peux pour finir, Ami Lecteur, que t'exhorter à respirer profondément avec le ventre, à tourner ta langue sept fois dans ta bouche, à repenser à ton enfance douloureuse sur les bancs de l'école (et le cas échéant, à celle de ton frère/cousin/neveu) et à te renseigner sur l'histoire de notre belle langue écrite (page passionnante à lire absolument et à qui j'ai fait quelques emprunts) avant de t'offusquer de cette réformette qui ne va pas bouleverser la face du monde mais pourrait simplifier bien des vies scolaires !
PS :
Ayant depuis l'édition de ce billet, lu l'excellent article de l'incontournable Charivari, je ne peux que te conseiller d'aller en prendre connaissance à ton tour : C'est ici ! :o)
Et un mini-guide de l'orthographe harmonisée ici ! Je conseille à tous les profs de l'avoir sous le coude, ça peut aider !
PS :
Ayant depuis l'édition de ce billet, lu l'excellent article de l'incontournable Charivari, je ne peux que te conseiller d'aller en prendre connaissance à ton tour : C'est ici ! :o)
Et un mini-guide de l'orthographe harmonisée ici ! Je conseille à tous les profs de l'avoir sous le coude, ça peut aider !
28 commentaires:
Tes arguments me plaisent, surtout si on ne m'oblige pas à appliquer certaines des nouveautés.
;o)
(même si j'en appliquais déjà une ou deux sans le savoir :D !)
ce qui me fait le plus rigoler, à part le brio avec lequel vous avez rédigé cet article, c'est que cette réforme a déjà été proposée par l'Académie en 1976 ;-)
Justement, ce soir au dîner (avec un accent grave qui ne sert à rien), moi, éditrice dans le domaine scolaire retraitée, j'expliquais à mon mari tout le bien que je pensais de cette réforme (enfin appliquée dans les manuels) avant qu'il n'apprenne son existence et qu'il ne s'insurge.
Et, oh miracle, on est tombés d'accord : le problème, c'est l'appauvrissement du vocabulaire et la méconnaissance de la structure de la phrase (de la grammaire si vous préférez, mais pas que).
Oups dîner avec un accent circonflexe !
> Loulou
Merci. Et pas d'inquiétudes : les choses se font toujours en douceur... Du moment que les élèves en sortent gagnants et la langue grandie parce que plus intelligemment accessible !
:o)
> Adrienne
Merci pour le brio :o)
J'avais lu 1990 ; quoiqu'il en soit, quand on s'intéresse à l'histoire de l'orthographe, on s'aperçoit que toutes les réformes ont toujours été accueillies avec moult cris orfraie ! C'est sociologiquement intéressant... Il parait qu'il faut lire Pierre Bourdieu à ce sujet.
:o)
> GM
Parfait, voilà un dîner (toujours avec son circonflexe) bien mené.
Je suis pour la paix des ménages !
:o)
Euh, on a aussi supprimé le t à la fin de tout fout le camp ?
> Gilles C
Cher Ami Lecteur, merci pour cette relecture perspicace et attentive.
Ce 't' absent, il est porteur de sens :
Signe de la juste fatigue de l'enseignant qui, le vendredi soir, après une semaine épuisante, se met néanmoins au clavier pour exprimer sa pensée.
Signe que, au-delà de cette fatigue, son cerveau produit inconsciemment d'intéressants jeux de mots : Tout fout le camp dans ce monde de fou = tout fou le camp !
...
...
Je plaisante !
Comme tout humain de base, et malgré mon grand amour de l'orthographe et de la belle langue, il m'arrive de laisser échapper une coquille. Je suis toujours reconnaissante à ceux qui me la signalent.
:o)
Chère Mistinguette,
Une chose très importante dont tu n'as pas parlé, je crois du moins: ces modifications ne sont pas obligatoires... En effet, il n'a pas été demandé de jeter au feu livres et cahiers ni de recopier tout ce qui a été écrit précédemment!
Tous les pays prétendent vouloir la "liberté".
Mais, entre le dire et le faire...
Au fait, as-tu entendu parler de Manon Roland et de sa phrase sur "la liberté" qui la fit passer à la postérité? Pour mémoire, elle a eu le loisir d'en parler "à tête reposée"!
J'abonderai en disant qu'il est interdit d'interdire, comme un parti politique l'affirmait (avant de se contredire dans les faits).
Ma conclusion: les "incultes" manipulateurs de SMS sont en réalité des visionnaires.
Amitiés
P.S. Une minute, Madame le bourreau révolutionnaire, laisse-moi finir la brioche que je suis obligé de manger, vu le manque de pain! (Désolé, mon humour finit toujours par prendre le dessus).
\o/ \o/ \o/ \o/ \o/
Ouéééééééééé, elle est re-là ! (et j'ajoute des tirets comme je veux, d'abord ^^)
Trop contente de te relire.
Il va de soi que je suis totalement d'accord avec tout ton article. La plupart des "phrases qui perdent leur sens" que l'on trouve en boutade sur twitter, FB ou autre (à base de mûr/mur ou de sûr/sur par exemple) et qui provoquent des tollés aux discussions à la machine à café prouvent simplement que ceux-là ne se sont pas donnés la peine de se renseigner vraiment avant de critiquer... (comment ça, comme d'hab' ??? ^^)
Des énormes bises chère Mistinguette, passe un bon weekend. ;-)
... et les tirets qui apparaissent entre tous les mots qui séparent l'écriture d'un nombre. Que c'est pratique pour les enfants ! et pour moi qui le leur apprends (depuis quelques années maintenant au grand dam de mes collègues et des parents, comme préconisé dans Eduscol, d'ailleurs)... quand tu sais que les deux écritures sont autorisées, et que nous devons apprendre à nos élèves la nouvelle orthographe ...
Merci pour ces pistes de réflexion très intéressantes. Je n'avais pas pris le temps jusqu'à présent de m'intéresser à cette réforme dont j'ai à peine entendu parler à vrai dire. (Je ne suis pas prof, ceci explique sûrement cela !)
Je suis ravie de te relire ! Cette année se passe bien malgré les changements prévus ?
Je me marre en ce moment: ceux qui s'insurgent contre la réforme sont ceux qui n'ont aucune orthographe!!!
Le changement c'est toujours synonyme de renonciation, de mal donc empreint de méfiance.
Quant à moi, je m'aperçois que j'applique déjà certaines règles de simplification (mais par erreur!!!)
> Armand
Merci, Ami, pour ce commentaire.
La liberté est un vaste sujet dont ma fillotte de 14 ans devait discourir pas plus tard qu'hier sur les instances de son prof. de français.
La Dame Roland aurait dit : "« Ô Liberté, que de crimes on commet en ton nom ! ». Elle n'a pas tort : La plupart des gens, lorsqu'il se réclament de la liberté, ne se réclament que de leur nombril...
A part ça, cette réforme n'oblige personne à changer ses façons d'écrire. Sauf les profs, qui sont priés de l'appliquer dans leurs cours et leurs corrections. Mais ça touche si peu de mots, que je m'interroge encore sur cette surexcitation déraisonnable !
:o)
> Mimi la rêveuse
Merci pour ton enthousiasme.
Les gens ne se renseignent pas, parce qu'ils préfèrent cancaner. C'est plus amusant. Et puis ça fait des débats plus excitants que ceux que la politique génèrent... Du pur fantasme, rien à faire là contre, si ce n'est remettre les gens en face des faits...
Kiss et à bientôt
:o)
> La MdesP
Eh oui ! Je me marre aussi !
Petite précision quand même : il s'agit plus d'harmoniser que de simplifier.
La preuve avec Boursoufler qui devient Boursouffler pour rejoindre la famille de Souffle. S'il y avait eu simplification, on aurait fait sauter le f partout...
:o)
> Lina
En lisant ton commentaire, je n'ai pas compris si tu t'attaches à ces tirets ou si tu les regrettes...
:o)
Merci néanmoins pour avoir pris le temps de laisser un comm. ici.
Mais comme je suis d'accord avec toi ! Pourtant j'aime l'orthographe et je trouve que ne pas se relire quand écrit un texte destiné à être lu par d'autres, c'est un peu comme sortir de chez soi pour faire une intervention en public sans s'être débarbouillé au préalable. Mais le français est une langue vivante, pour autant que je sache. Heureusement qu'elle continue à évoluer !
Je t'embrasse
*quand ON écrit* Et pourtant, je me suis relue, hein :))
> Céleste
Merci Amie !
Moi aussi, je suis très attachée à l'orthographe et à la belle langue. Attachée, mais pas ligotée...
Et moi aussi je me relis consciencieusement... ça ne m'empêche pas d'avoir laissé échappé une belle coquille, relevée par Gilles T. quelques comm. plus haut !
Allez, vive la vie, et bonnes vacances !
:o)
> Bidulette
Oh ! Bidulette ! Ton comm. était allé se fourrer dans les spams ! J'y suis allée voir par hasard, et je t'y ai repêchée !
Moi aussi, je suis heureuse de te lire ! Oui, cette année se passe assez bien, nous avons en CP une classe adorable ("normale" ???) et bien reposante...
Mais pour ce qui est de l'an prochain, c'est la grande incertitude : j'attends la liste des postes disponibles pour savoir où postuler, car je n'irai pas dans l'établissement résultant de la fusion du nôtre et de l'autre...
:o)
Je suis incontournable, moi ? C'est mimi ce que tu écris sur moi, et je me régale à lire tes articles (découverts grâce à LA situation problème). Merci pour le lien !
> Charivari
Je t'en prie. Il m'arrive fréquemment de citer ton blog en formation : c'est une mine qui correspond bien à ma façon de voir l'enseignement et les élèves...
Merci à toi, donc !
:o)
J'ai mis un lien vers ici dans mon article. Bon, t'emballe pas, il n'y a plus grand monde qui le lit, mais quand même !
> Charivari
Merci mon Amie ! My Godness, what an honor ! (c'est un blog bilingue ; c'est chic, non ?).
Bonjour chère collègue. J'ai vu le lien vers votre site sur le blog de Charivari. Bravo pour votre article sur la nouvelle orthographe. J'ai adoré notamment votre conseil sur la respiration ventrale (et les suivants) et le lien vers le site de Bernard Bouillon qui est (toujours) d'une clarté remarquable.
Robert1515
> Robert1515
Bonjour, cher collègue : prof d'histoire ?
Merci pour cet élogieux commentaire ! Et pour la visite.
Et bonne suite :o)
Eh oui, pour supprimer toutes les incohérences de la langue française, il y a du boulot: inclus/exclu, rationnel/rationalité...
En revanche, l'orthographe fantasque de Bescherelle m'a fait un peu mal aux yeux...
> Ilona
Oups ! En effet ! Je corrige de ce pas ! Ce genre d'erreur permet de rester humble !
:o)
Beaucoup d'enseignants refusent d'enseigner l'orthographe (et la grammaire) appauvrie de la réforme ; tout comme une bonne partie des éditeurs de manuels scolaires (lisez la lettre ouverte de l'un d'entre eux, c'est assez intéressant). Quant aux écrivains et maisons d'édition, ils publient en orthographe normale. Les livres que les enfants liront et qui les passionneront les éduqueront donc si certains maîtres et maîtresses ne le font pas ; ou encore leurs camarades ayant eu de meilleurs enseignants, ou leurs parents, s'ils se soucient de l'avenir et du niveau de réflexion de leurs enfants. Ce n'est pas en prenant les enfants pour des idiots incapables de se frotter aux difficultés que nous allons faire avancer les choses. Intéresser les enfants et les étrangers aux petits événements qui ont fait la langue et leur permettre de réfléchir à sa logique (je pense notamment au pluriel des mots composés) serait bien plus enrichissant pour relever le niveau de la société que de cautionner systématiquement le nivellement par le bas (du genre "bon, les gens sont de plus en plus cons, paresseux et assistés, on va simplifier les choses pour leur faciliter le travail). Il faudrait cesser de croire que les technocrates réussiront à imposer ce que le peuple, en très grande majorité, et à raison, rejette (parce que la volonté générale, elle, n'est souvent pas si conne que ça). Les rares personnes qui se plient aux règles orthographiques appauvries sont souvent considérées comme faisant des fautes par les autres. En outre, aucun gouvernement ni conclave n'a de légitimité pour trafiquer ce qui appartient à un peuple. Si cuiller disparaît, sûrement que le peuple sera plus légitime pour en décider...
> Anonyme du 11 septembre (sic)
Cher Monsieur ? Chère Madame ?
Qui a dit qu'on prenait les gens pour des "cons" ?
Par ailleurs, l'orthographe actuelle n'a jamais été mise en place par la volonté du peuple, ça se saurait...
En tous cas, ce sujet est passionnant et nourrit bien des débats, et c'est ce qui fait l'intérêt de ce pays où l'on peut s'intéresser aux arguments de ceux qui ne pensent pas comme vous et s'interroger sur les siens propres sans mettre en péril son intégrité intellectuelle.
Merci d'avoir pris le temps de ce long commentaire.
:o)
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