Rechercher dans ce blog

vendredi 18 octobre 2013

Ggnnnnn !

Je rentre déjeuner mercredi et trouve Mondoudou vautré devant "l'Auberge espagnole"...
- Euh... t'as pas du boulot, toi ? Rappelle-toi : tu es en terminale... hein ?!
- Bah nan, j'l'ai déjà fait : on a eu des heures d'étude. Et puis là, je travaille les langues (le film est en anglais non sous-titré, et en plus, ils parlent espagnol de temps à autre...).

Je reviens à 17h, le lendemain, et trouve Mondoudou qui se marre devant une vidéo sur internet... comme l'avant-veille, et le jour d'avant et... tous les jours, il me semble, si je fais le compte.
- Doudou ! Ton boulot ! Le bac ! Les profs ! Terminale ! Gnnn !
- Bah nan, j'l'ai déjà fait : je suis rentré tôt aujourd'hui...

Je passe la suite, je risquerais d'être redondante...

Seulement ce soir, avant de partir à la boxe, il me dit, le gros malin :
- Maman, tu pourras m'aider pour mon plan de dissert. de philo, quand je rentre ? Je serai là plus tôt... et puis, j'ai déjà bossé dessus...

Rentré à 23h00...
Dîner...
A 23h20, après avoir jeté un œil sur un vague brouillon griffonné au crayon, je me retrouve (flanquée de mon ado fils) à me plonger dans mon vieux dico de philo, mes anthologies et autres bouquins jaunis qui ont fait mon bonheur à son âge et que j'ai pris soin de rapporter de la campagne cet été, en prévision de cette année où la Pensée serait enfin au cœur de nos préoccupations...

Seulement de la philo, moi, ça fait 25 ans que j'en ai plus fait. En tous cas, pas officiellement. Pas selon les principes étroits des préceptes professoraux...
Voilà voilà.
Ce soir, j'ai (nous avons) pondu un plan de dissertation avec intro et conclusion rédigées sur la pensée individuelle de l'homme.
Vazy, Ami Lecteur : fais-en autant, te prive pas de nous donner ton avis sur la question. Et si tu as une ou deux citations,  avec des vrais morceaux d'intelligence dedans, n'hésite pas...
Moi, je vais me coucher !

20 commentaires:

Armand a dit…

Chère Mistinguette,
En France, il y a des cours de philosophie. Dans la plupart des autres pays, il y a des cours de math et d'orthographe poussés.
Si l'on considère que les résultats "PISA" veulent dire quelque chose, faut-il encore croire à l'exception française dans ces domaines?
La philo est considérée ailleurs comme un aimable loisir, pratiqué dans les bistrots après trois heures du matin!
Le "hic" est qu'il est peu probable que les profs de philo accepteront ce raisonnement...
Amitiés,
Citation de notre "ami", le très catholique Pascal: "Se moquer de la philosophie, c’est vraiment philosopher."

Anne a dit…

Mon collègue de grande section fait de la philo avec ses élèves... Ton fils est plutôt adepte de la procrastination, non? Et puis si tu lui fais son devoir... :-)

Mimi-Je Rêve a dit…

Le concept du "j'ai jeté un œil mais vraiment ça ne me cause pas et ma môman chérie va me faire ça tranquillou", c'est assez philosophique comme pensée individuelle...
Après faut voir si le concept du prof c'est que le devoir soit juste fait, ou bien qu'il soit fait et réfléchi par les élèves... Trop gentille avec Tondoudou, Mistinguette ! :D
(j'ai de supers souvenirs de tournois de tarot pendant mes cours de philo, moi ^^)
Rha lalala, dur dur de s'y mettre avec tant de tentations via les écrans...

Zozostéo a dit…

Hi hi, moi, je ne risque pas de l'aider sur le sujet, de la philo, je n'en ai pas fait! Le prof lisait son courrier, bavardait avec 2 élèves, et nous, on faisait les anabacs de chimie. Les cours étaient calmes et concentrés...
Avec un peu de chance, tu vas te payer un mauvaise note, et Tondoudou devra s'y mettre plus sérieusement! ;-)

agdel a dit…

Moi non plus, je ne risque pas de l'aider… sauf que j'ai compris un point bien trop tard, après le bac : la philo, en lycée, ce n'est pas réfléchir par soi-même mais savoir citer à bon escient des philosophes connus. Donc je pousse Fiston à lire, lire (sauf qu'il n'a pas le livre, justement, car pas assez d'exemplaires pour la classe, grrr !)
Mais bon, il a des notes plutôt correctes pour l'instant, donc j'ai d'autres chats à fouetter (ses notes de ST2S très au-dessous de la moyenne, par exemple, coeff. 14 au bac !)
Sinon, c'est pareil : 30 minutes après son retour, il a déjà fini ses devoirs… j'ai pas fini de me faire des cheveux blancs.

Bellzouzou a dit…

tu sais combien je t'aime, hein, mais avec ta permission je passe mon tour (car il viendra bien assez tôt l'an prochain, vois-tu) ;-)

La maîtresse des petits a dit…

Je propose un plan pour la dissert (je précise que j'ai un bac L avec la merveilleuse note de 6/20 en philo le jour du bac: je suis donc digne de confiance)

1- Babyfoot au bar du coin
2- Tournoi de wii avec les copains
3- Coups de pied dans les fesses

On peut aider mais pas faire, hein???

Ma fille de CM1 m'exaspère: elle n'a jamais rien à faire non plus... J'ai explosé hier soir en voyant une faute (voire plus) par mots pour la dictée d'aujourd'hui...

RHHHHHAAAAAAAAAAA!!!

Bonnes vacances les ensaignants (oui oui, j'ai mis un "a", envie de commettre un crime)

stef a dit…

Oh la la, je ne vais même pas essayer ... pour la philo, j'ai encore qqs années avant de devoir face à nouveau ... je sais, je me défile, je suis làche ;-) Bisous

Patricia Vermot a dit…

J'ai fait exactement comme toi, une fois, avec mon fils aîné, au début de sa terminale ... il y a déjà pas mal d'années.
On a eu 6 .... je n'ai plus jamais recommencé !

Anonyme a dit…

bah c'est quoi le sujet exactement ? Faut être précise dans les énoncés!
;)

Anonyme a dit…

euh c'est moi yann hein ;)

Mistinguette a dit…

> Armand
J'aime philosopher, c'est pourquoi j'aime me moquer de la philosophie aussi !

> Anne
Oui, il procrastine quelque peu... c'est de son âge !
Et moi aussi, je fais de la philo avec mes CP !

> Mimi la rêveuse
Trop gentille, peut-être... mais je trouve qu'il faut pouvoir être là pour dépanner, du moment que ça n'est pas redondant ! L'an passé, je l'ai aidé sur un seul devoir de français, puis je n'en ai plus entendu parlé. Il faut que j'avoue quand même, qu'en général, je n'entends pas parler de son boulot...
Sauf quand il s'est agit (au dernier moment !) de finaliser son dossier TPE !!!

> Zozo
Nan-mais-ça-va-pas-la-tête ???
Si j'ai une mauvaise note, je fais un scandale !!!

> Agbel
Tu as raison : la culture et les citations placées à bon escient font beaucoup !
Je pense qu'il va s'en tirer : entre nous, il est habituellement plutôt autonome...
:o)

> Bellzouzou
Hahaha !
Je garde mes brouillons et je te les revends à pas cher l'an prochain !
:oD

Mistinguette a dit…

> La maîtresse des petits
Aaaaaallez.... laaaaaaa... on se caaaalme.... tapatapatap, c'est fini !
J'ai pas vraiment fait à sa place : j'ai rédigé et mis en forme ses idées... pour que ça aille plus vite... vue l'heure !
Mais bon, CF. les comm. du dessus : je ne me fais pas trop de soucis, va !

> Stef
Rigole, rigole : ça viendra bien plus vite que tu n'y penses...

> Patouche ma côpine !
Et ben moi, je te dirai combien j'ai eu. Si j'ai moins de 10/20, je fais un malheur !
Cela dit, vue l'heure et le manque de références à des philosophes pour les deux dernières parties, je ne vise pas lourd...
:o)

> Yann l'anonyme
Le sujet c'étais "l'homme est-il capable d'une pensée individuelle ?"
Il fallait dégager une problématique et faire un plan en trois parties, avec intro, conclu et transitions rédigées...
C'est mieux comme ça ?
:o)

La maîtresse des petits a dit…

J'EXIGE que tu nous dises LA note que toi et doudou avaient finalement obtenue.
Imagine la prof en train de corriger pendant les vacances (hihihihi:je suis en maternelle - tralalala: pas de corrections)

Anonyme a dit…

"l'homme est-il capable d'une pensée individuelle ?"

Ben je ne vois pas trop le problème...

Intro : le noeud semantique se pose sur l'apposition de pensée et individuelle. Bien que considérée comme le plus intime et le plus libre de l'humain on ne peut nier que la pensée humaine est le fruit d'une construction (par l’éducation...) au point qu'on peut finir par remettre en doute l'individuation de la pensée. L'essence du jeu de mot dans la question est sur "individuelle" avec le double sens de entre "venue de soi" et "personnelle". La pensée humaine vient toujours de soi, mais est elle toujours personnelle?

I- La pensée espace de liberté inviolable...
Descartes, bla bla bla la pensée est le propre de l'homme, elle est un inaliénable espace de liberté et d'extraction du monde comme le prouve les récits des captifs (primo levy se racontait la divine comédie pendant sa captivité)

2- La pensée individuelle comme le fuit d'un entourage...
Alors éducation bla bla bla, les gosses sont les perroquets de leur parents a tel point que la liberté de penser doit s'enseigner (voltaire etc...) c'est donc que sans éducation l'homme ne pense pas librement. A l’extrême on a enfin les théories de l’inconscient collectif de Jung...

3- La pensée s'individualise a partir des données qui la remplissent.
Le débat sur la liberté de la pensée humaine est biaisé puisque par essence sans entourage la pensée humaine ne se développe pas (enfant sauvage etc...). Le remplissage de la pensée est donc nécessaire (aussi pour une cohésion sociale il y a des apprentissage necessaire à une vie en société (par exemple la langue...)). Par contre arrivé à l'age adulte il revient à chacun s'il le souhaite de s'extraire de ces postulats pour les rejeter ou les faire siens. Ce n'est qu'au prix de ce tri (qui est un peu la base de l'analyse en fait) qu'on peut arriver à une vraie individuation.

Conc : L'homme est capable de pensée individuelle? Par essence la pensée est individuelle mais son originalité et n'est possible que si il s'en donne les moyens.

Vala 12 minutes chrono. Ne me remercie pas ;)

yannonyme

Mistinguette a dit…

> La maîtresse des petits
Promis, je dis la note dès que je l'aie !

> Yannonyme :o)
Hahaha ! C'est parfait ! Et ça ressemble pas mal à ce que j'ai fait d'ailleurs... J'ai rajouté le phénomène des "buzz" sur internet, histoire d'être MODERNE !
:o)

Anonyme a dit…

Bah si tu veux faire encore plus moderne sache que les comportement sur internet se modélisent... sur le vol des oiseaux. Je ne blague pas.

http://rhuthmos.eu/spip.php?article199

Et donc finalement, plus lon,g d'écrire la note que le devoir de ton fils non? *;))
a+
Yanonyme

sosso a dit…

Moi aussi je te trouve bien gentille, amis que ne ferait-on pas pour nos chers enfants?

Encore deux ans avant la philo chez nous, en attendant, comme toi j'en fais avec mes élèves. La première séance c'était "A ton avis ça veut dire quoi penser?"
Très instructif (surtout quand on leur demande si les parents pensent aussi ;-)

Anonyme a dit…

Bah moi je suis épatée ! Tu fais les devoirs de ton enfants ?? Bon courage :)

Mistinguette a dit…

> Yan(n)nonyme
Non, faut pas exagérer : la note est sortie toute seule d'un trait, et hop ! Au lit !
Pour le devoir, on a un peu réfléchi quand même ! :o)
Je cours voir la modélisation...

> Sosso
Profite...
La philo avec les petits, c'est toujours extra !
:o)

> Anonyme du 25 octobre
Je dois être franche : c'est très rare ! Mais ce qui m'énerve, c'est que quand ça arrive, c'est toujours au dernier moment, à pas d'heure !
Voilà !
En général, à par la petite dernière qui a des difficultés et a encore besoin d'un suivi rapproché, les autres se débrouillent seuls...
:o)