Dans ma Grande Ville, Ami Lecteur, depuis plusieurs années, je me déplace en vélo. Tu le sais : je t'ai déjà raconté ici mes déboires. Rares, fort heureusement.
Ça ne m'empêche pas, de temps à autre, d'utiliser les transports en commun.
Et comme je les prends peu, j'aime les utiliser. Pourquoi ? Parce qu'ils assemblent à ma portée un concentré d'humanité. Et j'aime observer. C'est un champ d'investigation, d'imagination, de surprises, infini. Les trajets passent vite.
La palme revient aux bus, dans lesquels on peut fréquemment assister à des scènes étonnantes, des rencontres improbables et des discussions enrichissantes : vive le portable ! Les gens y parlent comme s'ils étaient seuls au monde ! :o)
Bref, hier, j'ai pris le métro pour aller faire une course à l'autre bout de la Grande Ville. En face de moi, une belle jeune femme élancée, assez apprêtée. Ballerines roses, jean's au chausse-pied, top assorti aux escarpins, longs cheveux lisses et bruns.
Voyant sa station approcher, voilà qu'elle sort de son sac de grande marque un aérosol de déodorant et s'en vaporise largement, dans son chemisier, puis sur son vêtement.
Bon.
Dans l'espace clos d'un wagon de métro, j'ai trouvé que c'était un peu gonflé : on peut être incommodé par une odeur artificielle trop forte, non ?
Mais je n'étais pas au bout de mes surprises : la jeune femmes a soigneusement rangé sa bombe pour sortir de son fourre-tout un stick et s'en tartiner vigoureusement les aisselles. C'est le double effet impulse, me dis-je in peto... deux précautions valent mieux qu'une, patali, patala.
...
...
Mais toi, Ami Lecteur qui es une fine mouche, tu connais l'adage qui assure que "jamais deux sans trois". Alors, tu ne seras pas surpris si je te dis qu'une fois le stick rangé, la demoiselle a sorti de son sac une bouteille de parfum dont elle s'est généreusement aspergé dans le cou et sous les bras...
...
...
Crois-tu qu'elle avait peur qu'on ne puisse la suivre à la trace, nez au vent ?
Ou peut-être souffrait-elle d'une affreuse maladie qui pue ?
Ou bien son nez était-il bouché et elle souhaitait être sûre de sa fragrance ?
...
Quoiqu'il en soit, en dehors de l'étonnement que m'a causé cette superposition abondante d'odeurs artificielles, ce qui m'a le plus surprise, c'est qu'elle ait mené à bien ces opérations en huis clos mais néanmoins public !
:o)
Et si tu me racontais à ton tour tes aventures transportesques et publiques ?
10 commentaires:
Ben ça alors... Es-tu sûre à 100% qu'elle était brune?
Non, non, juste pour vérifier ☺
Tu veux vraiment que je te parle du monsieur dans le métro de ta grande ville qui expliquait très gentiment, mais avec quelques soucis d'élocution, à une respectable grand-mère martiniquaise la différence subtile qu'il y a entre marijuana et chanvre? Même que lui il fumait que du naturel...
Ce matin, je suis montée dans un ascenseur dans lequel persistaient les effluves d'une dame visiblement plus que légèrement parfumée...
Les odeurs...
> La maîtresse des petits
...au moins à l'extérieur !
:o)
> Le dinosaure
Ça devait être fort instructif ! Je vois ça d'ici !
:o)
> Zozostéo
Et qu'est-ce que ça aurait été si la dame avait été encore dedans !
:o/
Les transports en commun... Une denrée rare en ce pays! Du coup je sillonne les routes de ma campagne matin et soir avec ma voiture!
Chère Mistinguette,
Je crois que la dame n'a pas lu l'étiquette sur ses produits: le déodorant, s'il est efficace, doit supprimer les fragrances du parfum.
A moins que le produit chimique vaporisé ne masque les odeurs au lieu de les éliminer...
Amitiés
P.S. Mon parfum préféré est celui du savon de Marseille!
Je crois que c'est Louis XIV qui avait trouvé plus pratique de se parfumer que de se laver.
Depuis quelques années, le métro est devenu une salle de bains pour les voyageurs (maquillage...), un bureau itinérant(merci les smartphones), une salle de jeu, une cuisine, voire un home cinéma (encore merci les smartphones) mais je n'avais pas encore vu le phénomène que tu décris. Quelle sera donc la prochaine étape ? La douche portative ou pire ???
J'ai oublié de signer
Magali
> Anne
Chez toi, avec ta famille nombreuse, c'est toi qui assures les transports en commun ! :o)
> Armand
Cher Armand, êtes-vous l'Armand qui commentait ici régulièrement il y a quelques temps ? Si c'est le cas, bon retour parmi nous !
En effet, je pense que cette jeune femme avait dû mal lire le mode-d'emploi de ses produits... à moins qu'elle n'ait eu la nostalgie de la grande époque versaillaise que vous évoquez ! :o)
> Magali
A quand l'épilation à la cire froide entre Bastille et Concorde ???
:oD
Ah l'épilation à la cire froide, vu dans un TGV Nantes-Paris il y a une dizaine d'année!!
Enregistrer un commentaire