La Grande Ville, le 18 octobre 2011
Chère Madame,
Ma fille Grenadine est revenue très perplexe de son cours de Français de ce jour. Alors qu’elle semblait avoir des connaissances assez claires et construites sur l’analyse logique de la phrase, elle rentre très embrouillée, n’ayant plus aucune certitude…
Voici ce qu’elle me rapporte de la séance sur les propositions subordonnées et dont –il me semble– je trouve confirmation dans son cours :
Vous auriez dit qu’une proposition peut comprendre plusieurs verbes conjugués (et qu’à présent qu’ils étaient en 4ème, les élèves pouvaient bien admettre la chose).
Vous auriez dit que la proposition subordonnée ne s’encastrait dans la principale qu’à la condition qu’une virgule la sépare de la seconde partie de la principale. Sans virgule, c’est la subordonnée qui se prolonge, englobant le second verbe et la fin de la phrase.
En effet, dans les exemples du cours, je trouve :
· Les vacances qui approchent sont les bienvenues.
Complément de l’antécédent vacances
· La souris qui est verte court dans l’herbe.
Complément de l’antécédent souris
· Le garçon dont je te parle est…
Complément de l’antécédent garçon
· J’aime que tu sois heureux (nommée prop. Subordonnée conjonctive, et qui n’a donc rien à faire ici où on donne des exemples d’antécédents complétés par une PSR…).
Je suis moi-même très dubitative, ayant enseigné pendant 20 ans à mes élèves de CM2 qu’une proposition était un groupe de mots s’articulant autour d’un unique verbe conjugué… et que précisément, un des critères de vérification de son analyse était la recherche des verbes conjugués et la sélection des mots qui y sont associés…
Par ailleurs, dans les exemples ci-dessus, la principale (si j’ai bien compris), se trouverait réduite à un groupe nominal sans aucun verbe ?
Enfin, en début de cours, vous affirmez qu’une « proposition principale ne fonctionne pas si elle n’a pas une autre proposition » (vous voulez dire si elle n’est pas complétée par une autre proposition, sans doute). Là encore, il me semble que c’est inexact : un très grand nombre de Principales pourraient être des Indépendantes (avoir du sens sans le complément d’une autre proposition) si une ou des propositions subordonnées ne dépendaient d’elle… Ce qui fait qu’on les appelle Principales, d’ailleurs…
Je dois dire que je suis un peu perdue à mon tour.
J’espère que vous m’apporterez un éclairage sur cette situation.
Je suis ouverte à toute proposition de rendez-vous.
Bonne journée,
Mistinguette – mère de Grenadine en 4ème 1
Ami Lecteur,
Je suis légèrement énervée... Ça m'arrive !
Je trouve que, quand on est enseignant -débutant qui plus est- il faut savoir rester humble, et écouter le désarroi de ses élèves.
Ça ne semble pas être le cas de la prof de Français de Grenadine... qui a sans doute mal préparé son cours (ça arrive) mais qui, de surcroît, n'a pas su entendre la sidération de ses élèves a qui elle annonçait des énormités avec tout le poids et la supériorité que lui donne nouvellement son tout jeune statut d'enseignant.
Ça ne semble pas être le cas de la prof de Français de Grenadine... qui a sans doute mal préparé son cours (ça arrive) mais qui, de surcroît, n'a pas su entendre la sidération de ses élèves a qui elle annonçait des énormités avec tout le poids et la supériorité que lui donne nouvellement son tout jeune statut d'enseignant.
On a le droit de se tromper à tout âge, mais pas d'enfoncer dans l'erreur toute une classe aux yeux écarquillés sans même prendre le temps de vérifier ses dires !
Namého !
...
Et ne me dis pas que je suis vache avec cette pôôôvre jeune prof confrontée à des ados pénibles : rien n'excuse la bêtise (de n'avoir pas cherché un bouquin pour VERIFIER !) et en plus, j'ai modifié 15 fois cette lettre pour qu'elle ne soit pas trop agressive/ironique/cassante...
:o(
24 commentaires:
Et ben elle a besoin de quelques cours de remise à niveau en grammaire la prof de français de ta fille.... parce que ses analyses m'ont l'air sacrément bancales! Mais c'est pas grave hein! finalement qui a besoin de savoir ce que c'est qu'une proposition,... hormis les profs de français...oups! je sors...
Quel est le pire cauchemar pour une prof que d'avoir dans sa classe une fillotte de prof ?? :)
Cette (grave) mésaventure m'est arrivée pendant mon année de PE2 à l'IUFM; la (pseudo) prof de français a voulu nous faire un cours sur les propositions infinitives... C'était n'importe quoi!!!! Je sortais de mes études de Lettres Classiques: j'ai donc passé la pause à remettre la prof sur les rails.
BILAN: on n'a pas eu la fin du cours, elle nous a renvoyé chez nous et a recommencé un (vrai) cours le lendemain.
Ahhhhhhhh.
Là, je l'avais pris avec philosophie (en fait la prof qui nou faisait français était diplomée en philosophie pas en lettres) MAIS quand ça touche nos propres enfants: j'avoue c'est énervant.
Maintenant, j'aimerais que tu nous disent ce que la prof de ta fille t'a répondu.
J'ai dû expliquer à mon fils en CE2que le carré n'avait pas 4 côtés parallèles mais 4 côtés parallèles deux à deux... et en CM1 que "je suis sorti avec un parapluie" ce n'est pas du présent passif (!) mais du passé composé actif d'un verbe intransitif, ce qu'il avait mis dans un exercice et que la maîtresse avait corrigé... Et j'en passe... Et la directrice considère que, comme j'étais enseignante, je suis une pénible, alors que je n'ai jamais dit cela aux maîtresses de mes enfants... Que c'est difficile de reprendre les leçons de ses enfants...
> Le Dinosaure
Hè ! Tu m'cherches ? Tu m'cherches ??? Tu vas m'trouver tu sais !!!
:o)
D'ailleurs, tu as parfaitement raison... sauf qu'après les vacances, il y a CONTRÔLE ! Et ça m'agacerait que ma fillotte se tape une sale note (ou une bonne d'ailleurs !) à cause de l'incompétence de sa prof. !
> La Crapaudine
Attafion ! D'habitude, je m'écrase, je supporte, je temporise... Et je ne me suis jamais mêlée de la pédagogie de mes collègues du primaire comme du secondaire jusqu'à ce jour. Mais quand la prof. dit que "deux verbes dans une proposition, en 4ème, c'est pas un drame"... ça me fait bouillir !
Je sais, je ne devrais pas. Je vais d'ailleurs sans doute encore modifier ma lettre... AAARGGGHHHH !
Et puis c'est même pas vrai ce que tu dis : je n'ai jamais, JAMAIS ! été em...erdée par des profs/parents d'élèves, moi !
> La maîtresse des petits
Au moins, elle a eu la sagesse de stopper net et de reprendre dans des bonnes conditions le lendemain, au lieu d'insister comme l'a fait la prof. de Grenadine ce matin !
> Anonyme de 18:43
Moi, je trouve qu'il arrive qu'on se trompe, qu'on formule mal, qu'on soit imprécis... Mais ce qui est embêtant, c'est si on ne sait pas user des bons outils pour palier à ses propres manques. Ici, l'ensemble de la classe s'est récriée et a insisté pour mettre en avant les connaissances engrangées les années précédentes... et la prof est restée droite dans ses bottes !
Ça, ça me fait peur...!
M'dame! Y'a Mistinguette qui me cherche! M'dame!!!!!!!!!!!!! ;:)
aaaah! ces profs!!
moi je dis: c'est déjà pas mal que ta fillotte (et l'ensemble de la classe sembles-tu dire) ait réalisé que la prof disait des énormités...
Moi je dis bravoooooooooooooooo ! magnifique, splendide... t'as lettre est pleine de finesse tout en disant : "je ne voudrais pas vous apprendre votre métier mais..." et vlan dans les dents... non mais c'est vrai quoi.... p**** fait hiech quoi !!!
OUINNNNNNNNNNNNNNNN comment je vais faire quand mon grumeau en sera au stade des constructions de phrases, je ne me souviens de rien... les conjonctions, les subordonnées, les appositions... sniffff....
te fâche pas ! quand Ma Ninette était en élémentaire, je n'ai rien compris à la grammaire avant le CM2..
ton message donne un autre éclairage à mon incompréhension !
> Le Dinosaure
Tu m'cherches, tu m'trouves !!!
> Bellzouzou
Je suis bien d'accord avec toi... Mais j'aimerais bien que la prof acquière quelques réflexes cette année, du genre "quand j'ai un doute raisonnable, je vérifie plutôt que d'affirmer : mon honneur n'est pas en jeu !"...
Mais ça doit être un défaut de formatrice !
> Stéphanie
Merci de ton enthousiasme !
Ne t'en fais pas : la plupart du temps, les profs ne disent pas (peu) de con...eries ! Et puis les manuels scolaires sont très bien faits... Et puis ton lardon sera super doué à l'école : c'est lui qui t'expliquera !
:o)
> La Crapaudine
...euh... tu veux dire que je ne suis pas claire ? Ou que les instit. avant le CM2 étaient abscons (en un mot) ???
:o)
> TOUS
Voyez comme je suis bonne fille : j'ai repris ma lettre le lendemain matin, et j'y ai enlevé tout ce qui grinçait un peu pour finir par :
"Je ne pense pas me tromper et ai souhaité m’ouvrir à vous afin que vous puissiez rectifier votre cours sans que cela porte préjudice à votre gestion de classe.
En temps qu’enseignante et intervenante [en Centre de Formation] je sais bien qu’on n’est pas à l’abri d’une erreur ou d’une imprécision de temps à autre. L’important étant de ne pas laisser les élèves dans l’incertitude.
J’espère que vous prendrez ce courrier pour ce qu’il est : une collaboration et non un jugement de votre travail en classe.
Je suis ouverte à toute proposition de rendez-vous."
...
:o)
D'où l'on voit l'importance de la préparation...
> Anne
A qui le dis-tu !
:o)
Ouawou comme elle est belle la nouvelle fin de ta lettre ! Quelle diplomatie !!!
Pour ma part j'ai révisé les propositions cet été pour le CRPE et je connais tout bien comme il faut :-) Enfin je crois...
Yemen
Et alors, elle t'a répondu ?
Et alors la réponse?
Bon, je suis sûre que pour toutes les instits qui lisent, ça doit être compréhensif ton bidule. Mais heureusement pour moi, c'est pas encore le genre de choses qui arrivent à mes enfants, parce que là, je suis larguée.
En revanche, je comprend que tu ais envie de la claquer la prof.
Pour moi, ça doit être l'équivalent d'une prof d'histoire qui mets les croc-magnons et les dinosaures dans le même cours.
> Céleste et le Dinosaure
Pour l'instant, pas de réponse. Et comme ma fillotte ne va pas en classe aujourd'hui pour cause de réunion pédagogique, et que ce soir ce sont les vacances... Je pense que la jeune dame a besoin de digérer la chose (que j'ai pourtant refaite deux fois, en arrondissant largement les angles et en la jouant solidarité professionnelle à fond). On verra à la rentrée !
:o)
> La maîtresse des petits
Ouiiiiiiii ! Si tu demandes autour de toi, la très grande majorité des gens te diront que les dinosaures ont vécu au moment de la Préhistoire !
Chaque année, je dis à mes élèves de coller leurs parents sur le sujet !
:o)
Alors l'an dernier en 5ème Miss Dessin s'est frittée 45mn, avec son prof de physiques qui lui disait que son exo était faux! Elle était sure d'elle et avait une bonne partie de la classe derrière elle (mais qui progressivement, vu l'assurance du prof n'a plus rien osé dire). Aucun des deux ne voulait lâcher.
Renseignement pris... (à plusieurs sources sures)c'est elle qui avait raison!
Le cours suivant, le prof lui a dit qu'elle avait été insolente et qu'elle s'estime heureuse de ne pas avoir d'avertissement, que son attitude ne devrait pas de reproduire. La Miss a sagement répondu "oui Monsieur" mais... n'a plus rien fichu de l'année en physiques!
Et lui n'avait même pas l'excuse de sa jeunesse!
Vous êtes tous des guignols.Liser au moins Bourdieu.Vous connaissez la vraie vie ???
un prof de physique,
> Sosso
Oui,les profs qui se vexent quand ils sont dans l'erreur, c'est fréquent malheureusement. J'apprends toujours à mes élèves à formuler avec circonspection leurs objections, au cas où !
> Maggam
Que c'est facile de venir sur une page et d'y laisser un commentaire rageur, Monsieur le prof de physique plein de morgue et de hauteur !
J'ai lu Bourdieu mais n'en fais pas étalage.
Et quand on veut se montrer supérieur et cultivé, on tâche au moins de ne pas faire d'erreur d'orthographe dans son texte ! Guignol !
à Maggam: non, je ne connais pas la vraie vie, je ne connais que la fausse...
La physique, c'est fantastique!
Et plusieurs semaines plus tard, est-ce que la prof a répondu?
> La maîtresse des Petits
Ah, toi aussi tu ne connais que la fausse ?
:o)
> Isabelle
Mieux encore : je l'ai rencontrée à la réunion parents/profs lundi dernier... elle avait ma lettre sous son coude... Mais peut-être devrais-je écrire un article à ce sujet !
:o)
Enregistrer un commentaire