Rechercher dans ce blog

samedi 17 septembre 2011

Noyade cérébrale

Ami Lecteur, il faut que je te dise : j'ai découvert, grâce à mon amie Tili, comment l'Education Nationale s'y prend pour sélectionner les parents qui auraient l'ambition d'accompagner la classe de leur enfant à la piscine...
Il y a deux épreuves :

  • La première, tentative de noyade cérébrale.
  • La seconde, tentative de noyade physique.

Moi je dis que pour accepter de donner du temps et de l'énergie dans ce genre d'occupation, il faut vraiment le vouloir fort fort fort !
:o)

10 commentaires:

Tili a dit…

Hu hu hu, mais pour moi, je n'ai eu à subir ce vocabulaire qu'une après-midi dans ma vie, ça reste juste une histoire drôle...
Alors que pour les instits, qui le subissent à longueur d'année, on verra sûrement les séquelles de la noyade cérébrale !

le dinosaure a dit…

Putain, ça fait peur!
L'EN est complètement gangrenée par ces conneries là, c'est vrai mais j'ignorais qu'on osait en plus noyer les parents prêts à s'investir un minimum dans ce verbiage abscons et inutile.... C'est pas fresh du tout cette histoire!
Je veux un raki!

Anne a dit…

Personnellement, ayant analysé le fonctionnement du système pendant quelques années (genre une vingtaine), j'ai décidé de ne plus/pas me laisser marcher sur les pieds. Jusque là je levais les yeux au ciel et je faisais ce que je pensais être bon pour mes élèves, correct pour leurs parents, honnête pour mes collègues, maintenant je fais la même chose et je l'ouvre: A l'inspection académique qui nous envoie les consignes de comptage pour la rentrée avec 3(!!!) rappels: un mail pour leur affirmer que, "oui je suis en maternelle, mais que j'avais saisi dès la première injonction..." A l'inspectrice de circonscription qui nous réunit (1h30) pour nous expliquer comment nous devons expliquer à nos collègues le fonctionnement du vote électronique pour les élections professionnelles: "Nous n'avons, vous et moi, rien de plus intéressant à faire pour le bon fonctionnement de nos écoles hors d'haleine?"...

la maîtresse des petits a dit…

Ah oui Anne: le gros truc en ce moment, ce sont lesélections professionnelles! quel bazar... Que d'argent dépensé... pourquoi??? D'habitude, ils n'en font pas tant??? Qu'est-ce que ça cache??? (oui, j'ai perdu ma naïveté et je deviens parano)

concernant l'agément piscine: je suis navrée... navrée. Quel besoin ont-ils de tout intellectualiser à outrance jusqu'à l'ubuesque??? (heureusement le ridicule ne tue pas mais je me demande qd même si l'EN y survivra?)

GROS SOUPIR!

Bidulette a dit…

Bon, ben en tant que maman d'un tout nouvel élève qui vient de faire sa rentrée en PS, si un jour on me demande ce genre de choses, je saurai à quoi m'en tenir !
Et dites, si on demande des volontaires pour accompagner des sorties scolaires, vous croyez qu'il y aura aussi un briefing pour nous dire (en langage EN bien entendu) que si un élève se fait mal je le laisse saigner dans son coin et vérifie surtout que cela n'empêche pas les autres de prendre leur goûter sereinement ?

Céleste a dit…

En même temps, si c'est pour nous dire de laisser les mômes se noyer, je comprends qu'ils utilisent un langage plutôt (abs)cons, hein !

Stéphanie a dit…

Je viens de lire l'article - mdr... la maîtresse de Liam est en formation pendant 2 jours pour accompagner les grumeaux à la piscine... les parents volontaires, c'est ce jeudi à 14h... je vais passer l'article d'ici là !!!!

C'est bête, étant une maman travaillant je ne vais pas pouvoir me porter volontaire !!! c'est bête hein...

En tout cas super contente que mon grumeau puisse faire la piscine cette année (mai et juin) bien qu'EN grande section car il est en classe double avec les CP... donc tout le monde y va !!!

Mistinguette a dit…

> Tili
Fort heureusement, je ne me sens pas submergée par ce type de vocable, ni dans mon école, ni même dans le centre de formation dans lequel je sévis depuis longtemps... Est-ce à dire que, dans l'enseignement privé, on résiste mieux au jargon ? Je ne saurais l'affirmer. En tous cas, je n'ai pas le souvenir d'être tombée, ou d'avoir subi ce genre de caricature...
:o)

> Le dinosaure
RRRôôôhhh ! Comme i' cause, le dinosaure !
Cela dit, tu as raison : ça fait peur, surtout quand il s'agit de volontaires bénévole... comment ne pas sortir de là découragé, voire carrément dégoûté ???
:o(

> Anne
Ouaih, Anne ! Te laisse pas faire ! Vazzzyyyy ! On est avec toi, làààà !
Go, go, go, go, go !
:o)

> La maîtresse des petits
Sans vouloir être mauvaise langue (ou si peu...), peut-être que le domaine de l'éducation physique à tout particulièrement besoin d'intellectualiser sa pratique pour prouver aux parents comme aux enseignants que c'est une activité d'apprentissage sérieuse et structurante au même titre que les très respectés Mathématiques et Langue Française... Non ? Un peu ? Hein ?
:o)

> Bidulette
Je note ta question et je me renseigne...
:o)

> Céleste
(Abs)con, c'est le mot juste, merci Céleste !
:o)

> Stéphanie
Merci de transmettre la bonne parole, Stéphanie, tu es bonne !
Mais attention, tu as mal compris : ton enfant ne va pas à la piscine, triviale que tu es ! Il va (peut-être) accéder à la maîtrise du volume subaquatique... nuance !
:o)

Stéphanie a dit…

Merci au maître es lettre !!!

Névrosia a dit…

Chez nous les parents ne servaient qu'à aider à l'habillage et au déshabillage et ils devaient ABSOLUMENT rester dans les vestiaires.